Cogénération

électricité

et chauffage

Sujet

Pellematic e-max ®

 

La cogénération pour les bâtiments tertiaires

 

Face aux enjeux climatiques nécessitant de réduire l’utilisation du gaz et du pétrole, la co-génération à partir du granulés de bois offre une réelle alternative pour produire son électricité, son chauffage et son eau chaude sanitaire de façon 100 % renouvelable.

 

ÖkoFEN a donc intégré la production d’électricité dans son programme de R&D depuis plus de 10 ans, plaçant l’autonomie énergétique des bâtiments au cœur de sa stratégie.

 

Née de ce programme, la Pellematic e-max est une chaudière à granulés de bois intégrant un moteur stirling.
La production d’électricité à partir de ce moteur est ainsi couplée à la production de chaleur pour le chauffage.

Un bâtiment équipé d'une Pellematic e-max devient producteur de toutes ses énergies et tend vers l’autonomie énergétique décentralisée.

 

Une chaudière spécifique :

La Pellematic e-max est équipée d'un moteur Qnergy, spécialiste du stirling de petite et moyenne puissance. Le moteur Qnergy est un moteur à piston libre de 4,5 kWe en pointe, clôt hermétiquement et fonctionnant à l'hélium. Il s’intègre dans une chaudière à granulés spécifique disposant d’une puissance thermique de 55 kW.

 

Puisance :

  • 55 kW de puissance thermique
  • 4,5 kW de puissance électrique (puissance nominale)
  • Groupe cible : hôtel, tertiaire, industrie...

 

 

Principe de fonctionnement :

Le rendement de la production électrique est maximal sur de longues phases de fonctionnement de la chaudière. La Pellematic e-max est ainsi dans une configuration optimum lorsqu'elle est associée à une ou plusieurs autres chaudières à granulés classiques assurant les pointes. Elle peut alors fonctionner en base en fournissant l'essentiel de la demande de chaleur, et être secondée par les autres chaudières lorsque la demande de chaleur est plus importante.

Ce type d’utilisation permet d’atteindre des durées de fonctionnement très longues et donc une production électrique annuelle élevée, prévisible et quantifiable.

 
<strong>Bildvergrößerung</strong>

Adaptée à la nouvelle réglementation

Les nouvelles reglementations thermiques à l'horizon 2018-2019, et l'émergence des bâtiments à énergie positive nécessitent un développement de la production locale et autonome de l'électricité.

La Pellematic e-max répond parfaitement à ces objectifs.

Une production prévisible

Une production prévisible

Avec une Pellematic e-max installée en base, sa durée de fonctionnement sera longue et surtout constante pour une production électrique prévisible.

 

L'investissement et l'amortissement sont ainsi calculés aisément.

Rendement 3 fois plus élevé

Rendement 3 fois plus élevé

La micro-cogénération a un rendement 2 à 3 fois plus élevée que si la production de chaleur et d'électricité est découplée. Une centrale électrique classique a un rendement moyen de 30 % avec les pertes sur le réseau. La Pellematic e-max offre un rendement de 92 %. 

 

Une production décentralisée efficiente

 

 

 

Autoconsommez et revendez

Autoconsommez et revendez

 Le moteur stirling Qnergy est hermétiquement clôt. Cette technologie limite l'intrusion de corps étrangers ou de particules à l'intérieur du moteur, ce qui confère au moteur une très grande fiabilité, et permet de réduire la maintenance interne. Seul un nettoyage externe est nécessaire grâce à une trappe de visite en façade.

50 000 h de fonctionnement sans entretien du moteur !

Le moteur stirling Qnergy

 

Clos hermétiquement, le moteur Stirling à piston libre de la société Qnergy fonctionne à l’hélium. La tête du moteur Stirling est chauffée par la flamme de la chaudière à granulés de bois. Cette chaleur est ensuite transmise au gaz interne du moteur (hélium). Cet échauffement entraîne une hausse de pression.

L’apport de chaleur d’un côté et le refroidissement du moteur Stirling via le circuit de refroidissement génèrent une différence de température et de pression. Sous l’effet de cette différence de température, l’hélium se dilate ou se rétracte dans le moteur. Le piston est ainsi mis en mouvement et se déplace de haut en bas.
Ce mouvement est directement converti en énergie électrique par l’alternateur linéaire à l’intérieur du moteur Stirling

 

La puissance électrique du moteur Stirling varie en fonction de la température du circuit de refroidissement (retour chauffage) et de l’apport de chaleur (température de fumées de combustion). Il est ainsi possible de générer jusqu’à 4,5 kWe de puissance électrique en puissance nominale et 3,5 kWe en puissance moyenne, dans le respect de l’environnement. 

 

Moteur intégré à la chaudière

Moteur intégré à la chaudière

  • Le moteur stirling est au coeur de la chaudière
  • la tête du moteur a été spécifiquement adaptée à la combustion du granulé de bois
  • +
  • +
  • +
  • +
 

 

Caractéristiques

Pellematic e-max

Puissance kW 55
Puissance électrique maximale kWe 4,5
Largeur - totale mm 1286
Hauteur - totale mm 2049
Profondeur totale mm 1230
Largeur minimale pour passage de porte mm 890
Départ/retour - diamètre   pouce 6/4"
Départ/retour - hauteur mm Départ 1343 / Retour 686
Diamètre buse de fumées standard mm 180
Raccordement électrique 230VAC / 50Hz / 16A / 1930W
Classe énergétique A++
Indice d'efficacité énergétique EII 126

Bâtiments neufs

Chauffez votre logement neuf ou maison BBC

Rénovation

Changez votre ancienne chaudière

Bâtiments collectifs

Chaudière de moyenne puissance

Installateurs

Installateurs, bureaux d’étude et architectes

GALERIE ÖFFNEN