Votre future

installation

en détail

Sujet
Retour

Stockage en pièce de réserve

 

Si votre habitation dispose d'un espace approprié, cave ou remise par exemple, ÖkoFEN propose une solution de stockage simple à amenager et extrèmement fiable

Quelques conseils de dimensionnement et de règles de construction pour les auto-constructeurs.

Pour plus de détails, consultez notre "Guide d'aide à la construction d'une pièce de réserve" et demandez conseil à votre chauffagiste ou à votre agence ÖkoFEN.

 

 
1. Pièce de réserve avec alimentation de la chaudière par vis sans fin
 
2. Pièce de réserve avec alimentation de la chaudière par aspiration
 
3. Emplacement de la pièce de réserve et de la chaufferie
 
4. Aménagement de la pièce de réserve
 
5. Système de remplissage du silo
 

 
<strong>Bildvergrößerung</strong>

1. Pièce de réserve et alimentation de la chaudière par vis sans fin

Une solution simple, directe et économique!

 
 
Voir plus haut
 

 

2. Pièce de réserve avec alimentation de la chaudière par aspiration

La chaudière peut être située à 20 m de la chaudière !

<strong>Bildvergrößerung</strong>
 
 
 
Voir plus haut
 

 

3. Emplacement de la pièce de réserve et de la chaufferie

Les granulés de bois sont livrés par camion-citerne et soufflés directement dans la réserve de granulés. Les camions-citernes sont équipés de tuyaux d’une longueur maximale de 20 m (30 m dans certains cas). Les raccords de remplissage de la réserve de granulés doivent donc être situés à 20 m au plus de l’accès camion le plus proche.

 

Dans la mesure du possible, la pièce de réserve doit être située contre un mur extérieur de la maison puisque le remplissage se fait de l’extérieur. Dans le cas où la réserve est une pièce à l’intérieur, le tube de remplissage doit être si possible connecté à un mur extérieur.

 

La chaufferie doit se situer dans la mesure du possible à proximité d’un mur extérieur pour permettre la ventilation directe d’air. Si la chaudière est installée dans une pièce intérieure, une bouche de ventilation (surface 200 cm2) doit être connectée à un mur extérieur pour l’alimentation en air frais. Référez-vous également au "Guide d'aide à la fabrication d'une pièce de réserve" et demandez conseil à votre chauffagiste.

 
<strong>Agrandir</strong>

Conseil :

Le réservoir doit rester au “sec“. L‘humidité fait gonfler les granulés et les abîme. En cas d‘installation dans des locaux humides, nous vous recommandons d’utiliser notre silo textile FleXILO.

 

Installation électrique :
aucun interrupteur, prise électrique, ampoule, boîte de distribution, etc. ne peut être monté à l’intérieur de la pièce de réserve.


Branchement de la chaudière :

la chaudière à granulés de bois ÖkoFEN est entièrement précâblée. Dans la chaufferie, il faudra simplement prévoir une prise électrique (230V).

 
<strong>Agrandir</strong>

Dimensions de la pièce de réserve

 

La pièce de réserve est rectangulaire avec une largeur qui, idéalement, ne dépasse pas les 2 m. Par exemple, 2 m x 3 m ou 1,5 m x 2,5 m sont des dimensions appropriées. Plus la réserve est étroite, moins il y a d’espace inutilisé. Le volume nécessaire de la pièce de réserve dépend des déperditions du bâtiment et doit, si possible, être déterminé pour le stockage d’une quantité de granulés assurant le chauffage pendant 1 an. En prenant en considération l’espace non-utilisable de la pièce de réserve, la règle suivante vous donne une bonne approximation du volume nécessaire :



1 kW de déperdition = 0,9 m³ de volume de stockage (y compris les espaces non-utilisables)

 
Voir plus haut
 

 

4. Aménagement de la pièce de réserve

Construction des murs:

Il n‘existe pas de contraintes particulières portant sur les murs de la chaufferie dans le cadre d‘installations privées de moins de 70 kW. Les murs de la pièce de réserve doivent impérativement être étanches à la poussière. Les pans inclinés de la pièce de réserve doivent pouvoir supporter une charge statique de 650 kg/m³ de granulés. Aucun matériau ne doit pouvoir se détacher des murs ou du plafond de la réserve afin d’éviter tout blocage de la vis d’extraction.

 

Attention:
Les murs ainsi que le plafond de la pièce de réserve et de la chaudière doivent être construits, le cas échéant, conformément à la réglementation anti-incendie en vigueur pour les établissements recevant du
public (ERP) et les chaufferies de plus de 70 kW.

 

Plan - Pièce de réserve des granulés de bois

(cliquez sur l'image pour agrandir)

<strong>Agrandir</strong>
 

Coupe transversale - Pièce de réserve des granulés de bois

(cliquez sur l'image pour agrandir)

 
<strong>Agrandir</strong>
 
 
<strong>Agrandir</strong>

 

Porte :

Il n’existe pas de contraintes réglementaires particulières portant sur les portes de la chaufferie dans le cadre d’installations privées de moins de 70 kW. Pour les établissements recevant du public (ERP) et les chaufferies de plus de 70 kW, appliquez la règlementation en vigueur. La porte de la pièce de réserve doit être protégée contre une pression directe exercée par la masse de granulés. Ceci est réalisé en plaçant une barrière en planches de bois verticales à l’intérieur de la réserve.

(cliquez sur l'image pour agrandir)

 
<strong>Agrandir</strong>

 

Pans inclinés :

pour s‘assurer que la réserve de granulés puisse se vider complètement, nous recommandons le montage de pans inclinés. Pour vous aider à les réaliser, ÖkoFEN propose des équerres métalliques qui facilitent considérablement l’installation du plancher.

(cliquez sur l'image pour agrandir)

 
Voir plus haut
 

 

5. Système de remplissage du silo

 
<strong>Agrandir</strong>

Raccords de remplissage : 

les raccords de remplissage avec tuyaux de rallonge et bouchons, ainsi que les colliers pour la mise à la terre sont disponibles en kit chez ÖkoFEN et livrés avec la chaudière. La mise à la terre des raccords de remplissage est obligatoire.

Le remplissage dans de bonnes conditions de la pièce de réserve nécessite également un évent. Il s’agit d’une ouverture dans la pièce de réserve de diamètre 125 à 150 mm dans laquelle sera scellé un tube PVC de diamètre 125 à 150 mm. Une manchette filtrante sera fixée au tube lors du remplissage.

Dans certaines régions, l’évent de remplissage sera remplacé par un second raccord de remplissage qui permettra au camion de livraison, s‘il est équipé, de raccorder un système d‘aspiration. Votre représentant ÖkoFEN saura vous conseiller.

 

Connexion en surface

(cliquez sur l'image pour agrandir)

 
<strong>Agrandir</strong>
 
 

Connexion en dessous du niveau du sol

(cliquez sur l'image pour agrandir)

 
<strong>Agrandir</strong>
 
Voir plus haut
 

Bâtiments neufs

Chauffez votre logement neuf ou maison BBC

Rénovation

Changez votre ancienne chaudière

Bâtiments collectifs

Chaudière de moyenne puissance

Installateurs

Installateurs, bureaux d’étude et architectes

GALERIE ÖFFNEN